Zoom sur : Amnesty International

Par défaut

La présence d’Amnesty International au Village de la solidarité internationale apparaît comme une évidence. Défenseur des droits humains depuis plus de 50 ans l’ONG est bien connue du grand public. Pourtant, Daniel Pielot, secrétaire général du groupe lyonnais d’Amnesty, tient à nous rappeler la particularité de cette organisation.

photo (1)

Contrairement à de nombreuses ONG dont la vocation principale est d’agir sur le terrain, Amnesty agit principalement par le biais du plaidoyer auprès de décideurs politiques et de la population civile.

Acteur phare du Village,  l’organisation est totalement vouée à la solidarité internationale En effet, même si elle n’a pas vocation à agir directement sur le terrain, l’action reste toutefois le maître mot de l’organisation: l’action groupée, symbolique, les pétitions, les manifestations et l’information au public.

A Lyon, les thèmes soutenus par organisation sont choisis par les membres selon leurs affinités et les actions basées sur des rapports d’experts internationaux. La peine de mort aux États-Unis, la violation des droits en Colombie, en Syrie ou en Palestine sont donc autant de sujets sur lesquels Amnesty International Lyon va tenter de s’impliquer.

Soutenue dans leur combat par certains élus français, l’organisation

tente, souvent par le biais de pétitions, de faire pression sur les gouvernements pour que ces derniers reconnaissent l’universalité des droits humains.

L’évolution des moyens de communication ne freine pas l’action d’Amnesty International, bien au contraire, les bénévoles profitent de l’universalité et de la gratuité d’internet pour donner encore plus de voix à leurs actions. On peut donc à présent retrouver l’antenne locale sur Facebook.

A propos d’Amnesty International:Céée en 1961 par l’avocat britannique Peter Benenson pour défendre des étudiants portugais épris de liberté. L’organisation est aujourd’hui en constante évolution afin de mieux défendre le respect et l’accès au droit pour tous.

Par Paul Vienot & Aida Ouerdane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s