Le Mouvement des Sans Terre : De la terre pour tous

Par défaut

Le Mouvement des Sans Terre est l’un des principaux mouvements sociaux agissant dans tous les Etats du Brésil. Sa principale activité, faciliter l’application des réformes agraires inscrites constitutionnellement en 1946 et 1988 en passant par la répartition des terres et la défense des paysans qui sont encore « illégalement » sur des terres qu’ils exploitent ! Créé depuis une trentaine d’années, le mouvement des sans terre ne cesse de se développer et de prendre de l’ampleur.

Présent sur tout le territoire brésilien, le Mouvement des Sans terre collabore avec d’autres mouvements militants pour former les paysans (et leurs enfants !) à leur cause politique par l’éducation et l’apprentissage à la citoyenneté. Ils s’opposent aux modèles de culture et d’agriculture intensive visant profits financiers et économiques.  « Puisque 75% de la nourriture consommée par les brésiliens provient de l’agriculture paysanne, c’est donc pour une agriculture durable permettant une certaine autonomie alimentaire aux familles qu’il faut développer » comme l’explique Isis Campos.

Image

Une stratégie solidaire.

Le Mouvement des Sans terre a une stratégie forte en croyant à la solidarité internationale.  Il s’agit d’activer les réseaux pour une résonnance internationale ! Et ça marche ! Après Lyon et le Village de la Solidarité, la représentante brésilienne s’envole pour l’Allemagne afin de rencontrer d’autres acteurs qui soutiennent leurs actions…. Un bel exemple de solidarité internationale!

Laura Peudenier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s